La première composante de la proposition est située dans le parc de Rouen-Benette, près de l’ancien marché Maisonneuve, et fonctionne comme un espace intérieur-extérieur où les citoyens d’Hochelaga-Maisonneuve peuvent se rassembler, jouer, faire de la musique et du théâtre en plein air, et agit aussi comme une extension du marché public adjacent. Cette canopée polyvalente est composée d’entretoises, de mâts volants, de câbles et de sections de la membrane extérieure, créant ainsi un nouveau bâtiment civique pour le quartier.
Le deuxième élément du projet propose de transformer l’avenue Morgan en un parc linéaire, créant une artère verte qui relie le parc de Rouen-Benett au parc Morgan. Cet espace piétonnier comprendra des éléments individuels du toit placés au niveau du sol pour que les citoyens et les visiteurs puissent interagir directement avec les composants structurels. Cette promenade ludique contribuera à lutter contre l’effet d’îlot de chaleur dans le quartier en augmentant le couvert végétal le long de cette artère. De plus, le parc fournira un espace vert supplémentaire aux autres édifices civiques situés le long de cet axe nord-sud, tels que l’école secondaire Chomedy-de-Maisonneuve, l’école primaire Maisonneuve et le Théâtre Denise-Pelletier.
La dernière pièce de la proposition est une tour d’observation située dans le parc Morgan qui vise à relier visuellement les citoyens à leur environnement, y compris le fleuve Saint-Laurent. Cette structure sera construite en regroupant les fermes de toit et en utilisant des parties de la membrane du toit comme garde-corps. La tour offrira aux résidents et aux visiteurs une vue surélevée du fleuve, du secteur d’Hochelaga-Maisonneuve et du stade olympique à distance. Elle permettra également aux citoyens d’avoir une vue sur le centre-ville, le pont Jacques-Cartier et l’est, les situant ainsi que leur quartier dans la grande région métropolitaine.
Mohammad Reza Farasat, M.Arch a obtenu sa maîtrise en architecture de l’Université Nationale d’Iran (maintenant l’université Shahid Beheshti) en 1978. En cours de route, il a également fait des études en ingénierie à l’université de l’état d’Oregon et en beaux-arts à l’Université Américaine de Paris. Après avoir terminé ses études, Mohammad a travaillé chez IranArch, un important cabinet d’architecture privé à Téhéran. Il a également travaillé pour une ONG à but non lucratif, spécialisée dans la construction d’écoles dans des zones à faible revenu, ainsi que pour une organisation gouvernementale Khaneh Sazi, où a collaboré à la conception et à la gestion de projet de plusieurs petits hôpitaux dans des zones rurales en Iran. À son arrivée à Montréal en 1988, Mohammad a travaillé dans les bureaux des architectes Dennis Deskin et Peter Falus, collaborant sur nombreux projets commerciaux, notamment l’édifice Reader Digest à Montréal, ainsi que plusieurs immeubles de la Banque de Montréal. Au cours des quarante dernières années, il a également été le concepteur principal de plusieurs projets résidentiels à petite échelle en Iran et à Montréal. Avec l’ampleur de son travail au cours des quatre dernières décennies, Mohammad apporte une expérience inestimable à LOCUS tant dans le domaine de la conception que de la gestion de projets.
Yousef Farasat, OAQ, MIRAC est diplômé de l’école d’architecture de l’université McGill, ou il a obtenu sa maîtrise en Architecture en 2014. Durant ses études à McGill, il a remporté la bourse de voyage Wilfred Truman Shaver en 2012 ainsi que la bourse Pekka HM Erkillä et le prix d’ingénierie de McGill en 2011. En plus de ses études d’architecture, Yousef détient également une maîtrise en informatique de l’université McGill dans le domaine de la vision par ordinateur. Il a complété sa thèse intitulée, Le mouvement des spécularités sur une surface ondulée, sous la direction du professeur Michael Langer en 2007. Professionnellement, au cours des 20 dernières années, en partenariat avec son frère, il a bâti une société de développement immobilière florissante qui achète, conçoit et développe/redéveloppe des immeubles résidentiels et commerciaux dans plusieurs arrondissements centraux de Montréal. Ayant simultanément joué le rôle d’architecte principal et de gestionnaire de projet pour une grande majorité des projets de construction et de réaménagement de l’entreprise, il a développé une expertise significative tant dans la conception que dans les détails de construction de bâtiments résidentiels et commerciaux. L’intérêt de Yousef en design réside principalement dans l’interface entre le bâtiment, le domaine public et le contexte urbain. Compte tenu de sa formation antécédente en informatique, il s’intéresse aussi fortement au potentiel des méthodes paramétriques, à la fois en conception et en tant qu’outils dans la construction de bâtiments.
Thomas Evans, OAQ a complété sa maitrise en architecture à l’Université McGill en 2013 pour lequel il a soumis son projet de thèse “Une Architecture à l’enVERS”. Il est récipiendaire du Joseph Armand Bombardier Canada Graduate Scholarship (CRSH, Canada) et le Wilfred Truman Shaver Travelling Scholarship (Université McGill) en 2012 ainsi que le American Institute of Architects Henry Adams Medal and Certificates of Merit (Université McGill) et le Hugh McLennan Memorial Scholarship (Université McGill) en 2013. Après ses études, Thomas a travaillé pour Les architectes FABG sur plusieurs grands projets culturels, institutionnels et résidentielles incluant l’Espace Paddock (F1) sur l’Ile Notre-Dame qui a mérité le Grand Prix d’excellence 2020 de l’OAQ avec une mention en innovation et le Canadian Architect Award of Excellence en 2018. Il a aussi participé au développement de la Centrale électrique à l’Université McGill sur Docteur Penfield, le centre de diffusion culturel Carré 150 à Victoriaville, la tour de logements Hexagone 2 à Griffintown ainsi que la restauration de l’Auditorium de Verdun et la reconstruction de l’Arena Denis-Savard. Il a aussi travaillé chez Foster + Partners à Londres et à l’Université McGill, Services de conception. Avant de débuter sa carrière en architecture, Thomas a complété un baccalauréat en musique, interprétation clarinette classique à l’Université McGill avec Alain Desgagné et pendant lequel il a été clarinette solo dans l’Orchestre Symphonique de McGill.