Between Lake and Forest

Type: Nouvelle construction d’une maison unifamiliale
Lieu: Sainte-Anne-des-Lacs, Québec
Année: 2024
Consultants: Calculatec Inc., ingénieur en structure; JSTP Experts-Conseils, ingénieur mécanique; HETA, architectes paysagistes
Photos: Maxime Brouillet, Yousef Farasat, Christopher Malouf

Une planification stratégique de la structure pour retirer les éléments porteurs du périmètre du bâtiment permet que les espaces de vie soient entièrement vitrés de gauche à droite et du sol au plafond, donnant simultanément la sensation d’être dans la canopée de la forêt environnante et offrant des vues étendues sur l’horizon. De plus, la cuisine et la salle à manger sont directement reliées à l’extérieur par de grandes portes levantes-coulissantes donnant sur un balcon qui fait face au lac, ainsi que sur une pièce trois-saisons. Le résultat est une fusion entre les espaces intérieurs et extérieurs.

Avec un plafond revêtu de pin clair d’une hauteur de trois mètres, un couloir surdimensionné relie les espaces de vie à l’escalier principal, aux trois chambres principales, aux deux salles de bains et à la salle d’eau, et se termine par une bibliothèque ensoleillée qui s’élance du volume principal vers les arbres. Le sous-sol de la maison comprend une quatrième chambre et une salle de bain pour les invités, une salle familiale avec un grand foyer et un accès au spa extérieur, le garage, ainsi que les espaces techniques.