Établi en 2019 par deux diplômés de l’école d’architecture de l’Université McGill, LOCUS architecture + design est un cabinet d’architecture basé à Montréal qui se spécialise dans la conception et l’exécution de projets résidentiels, commerciaux et de réhabilitation de bâtiments existants. Le bureau participe également à des compétitions d’art et d’architecture afin d’expérimenter avec des méthodes de travail et approches conceptuelles variées.
Fondamentalement, LOCUS a+d souhaite développer des relations à long terme et significatives avec nos clients et tester le lien entre deux types d’expériences architecturales: celles qui sont prescrites par l’architecte et celles vécues par nos clients. À la fin du processus de conception et de construction, l’objectif est que ces deux expériences concordent dans le contexte social, environnemental et économique dans lequel elles se développent.
Nous sommes déterminés à créer des lieux qui sont plus que des espaces pour nos clients – nous visons à générer des projets qui deviennent des centres d’existence qui se développent avec le temps et qui enrichissent la vie de leurs habitants. Le développement de projets ne peut se fonder uniquement sur le raisonnement et sur des concepts abstraits intellectuels. Notre processus de conception est basé sur le va-et-vient constant entre la rationalité et l’émotion.
Thomas Evans
OAQ, co-fondateur
Au fil des 15 dernières années, Thomas applique sa créativité et son souci du détail dans la conception et l’exécution d’une multitude de projets résidentiels, commerciaux, culturels et institutionnels. Ses expériences dans le monde de l’architecture et de la construction ont renforcé son désir de développer des projets sensibles et spécifiques à leur contexte bâti et qui rendent visible la façon dont nous nous engageons dans le monde. Avant d’établir LOCUS architecture + design, Thomas a travaillé à titre de chargé de projet chez Les architectes FABG sur plusieurs bâtiments primés au Québec et a également passé du temps à l’étranger chez Foster + Partners à Londres, en Angleterre. Il a complété sa maîtrise à l’Université McGill où il est récipiendaire de plusieurs prix et bourses. Avant de débuter sa carrière en architecture, Thomas a complété un baccalauréat en musique, interprétation clarinette classique à l’Université McGill pendant lequel il a été clarinette solo dans l’Orchestre Symphonique de McGill.
Yousef Farasat
OAQ, MRAIC, co-fondateur
Yousef est diplômé de l’école d’architecture de l’université McGill, où il a obtenu sa maîtrise en architecture en 2014. Durant ses études à McGill, il a remporté la bourse de voyage Wilfred Truman Shaver en 2012 ainsi que la bourse Pekka HM Erkillä et le prix d’ingénierie de McGill en 2011. En plus de ses études d’architecture, Yousef détient également une maîtrise en informatique de l’université McGill dans le domaine de la vision par ordinateur. Professionnellement, au cours des 20 dernières années, il a développé une expertise significative tant dans la conception que dans les détails de construction de bâtiments résidentiels et commerciaux. L’intérêt de Yousef en design réside principalement dans l’interface entre le bâtiment, le domaine public et le contexte urbain. Compte tenu de sa formation antécédente en informatique, il s’intéresse aussi fortement au potentiel des méthodes paramétriques, à la fois en conception et en tant qu’outils dans la construction de bâtiments.
Mohammad Reza Farasat
M. Arch
Mohammad a obtenu sa maîtrise en architecture de l’Université Nationale d’Iran en 1978. Il a également fait des études en ingénierie à l’université de l’État d’Oregon et en beaux-arts à l’Université Américaine de Paris. Après avoir complété ses études, Mohammad a travaillé chez IranArch à Téhéran et pour une ONG à but non lucratif, spécialisée dans la construction d’écoles dans des zones à faible revenu. De plus, il a travaillé pour une organisation gouvernementale, Khaneh Sazi, où a participé à la conception et à la gestion de projet de plusieurs petits hôpitaux dans des zones rurales en Iran. À son arrivée à Montréal en 1988, Mohammad a travaillé dans les bureaux des architectes Dennis Deskin et Peter Falus, collaborant sur nombreux projets commerciaux, notamment l’édifice Reader Digest à Montréal, ainsi que plusieurs immeubles de la Banque de Montréal. Au cours d’une carrière de plus de quatre décennies, Mohammad a aussi été le concepteur principal de plusieurs projets résidentiels à petite échelle en Iran et à Montréal et apporte une expérience inestimable à LOCUS tant dans le domaine de la conception que de la gestion de projets.
Hanna Manzano
B.Arch
Hanna Manzano est étudiante en quatrième année au baccalauréat en études architecturales à l’Université Carleton, où elle a reçu la bourse J. Lorne Gray deux années de suite en reconnaissance de son excellence académique. Elle est diplômée du programme de Technologie de l’architecture du Collège Vanier (promotion 2021), durant lequel elle a effectué un stage au Studio PER.CH Architecture à Montréal. En parallèle de ses études, Hanna travaille comme technologue en architecture indépendante, se spécialisant en visualisation 3D, relevés architecturaux et dessin technique. En 2022, elle a collaboré comme dessinatrice indépendante avec Adrianne Drazin Interior Design, et en 2024, elle rejoint l’équipe de LOCUS architecture + design, où elle continue d’enrichir son expérience professionnelle à travers divers projets résidentiels et commerciaux.
Badr Echchihab, Felix Wu
Ancien·nes collaborateur·tricesChristopher Malouf, Pascal Alagia, Rachel O, Michelle Lin, Sara D’Amato, Lara Isaac, Jonathan Goguen-Manning, Victoria Henderson
Thomas Evans, OAQ a complété sa maitrise en architecture à l’Université McGill en 2013 pour lequel il a soumis son projet de thèse “Une Architecture à l’enVERS”. Il est récipiendaire du Joseph Armand Bombardier Canada Graduate Scholarship (CRSH, Canada) et le Wilfred Truman Shaver Travelling Scholarship (Université McGill) en 2012 ainsi que le American Institute of Architects Henry Adams Medal and Certificates of Merit (Université McGill) et le Hugh McLennan Memorial Scholarship (Université McGill) en 2013. Après ses études, Thomas a travaillé pour Les architectes FABG sur plusieurs grands projets culturels, institutionnels et résidentielles incluant l’Espace Paddock (F1) sur l’Ile Notre-Dame qui a mérité le Grand Prix d’excellence 2020 de l’OAQ avec une mention en innovation et le Canadian Architect Award of Excellence en 2018. Il a aussi participé au développement de la Centrale électrique à l’Université McGill sur Docteur Penfield, le centre de diffusion culturel Carré 150 à Victoriaville, la tour de logements Hexagone 2 à Griffintown ainsi que la restauration de l’Auditorium de Verdun et la reconstruction de l’Arena Denis-Savard. Il a aussi travaillé chez Foster + Partners à Londres et à l’Université McGill, Services de conception. Avant de débuter sa carrière en architecture, Thomas a complété un baccalauréat en musique, interprétation clarinette classique à l’Université McGill avec Alain Desgagné et pendant lequel il a été clarinette solo dans l’Orchestre Symphonique de McGill.
Yousef Farasat, OAQ, MIRAC est diplômé de l’école d’architecture de l’université McGill, ou il a obtenu sa maîtrise en Architecture en 2014. Durant ses études à McGill, il a remporté la bourse de voyage Wilfred Truman Shaver en 2012 ainsi que la bourse Pekka HM Erkillä et le prix d’ingénierie de McGill en 2011. En plus de ses études d’architecture, Yousef détient également une maîtrise en informatique de l’université McGill dans le domaine de la vision par ordinateur. Il a complété sa thèse intitulée, Le mouvement des spécularités sur une surface ondulée, sous la direction du professeur Michael Langer en 2007. Professionnellement, au cours des 20 dernières années, en partenariat avec son frère, il a bâti une société de développement immobilière florissante qui achète, conçoit et développe/redéveloppe des immeubles résidentiels et commerciaux dans plusieurs arrondissements centraux de Montréal. Ayant simultanément joué le rôle d’architecte principal et de gestionnaire de projet pour une grande majorité des projets de construction et de réaménagement de l’entreprise, il a développé une expertise significative tant dans la conception que dans les détails de construction de bâtiments résidentiels et commerciaux. L’intérêt de Yousef en design réside principalement dans l’interface entre le bâtiment, le domaine public et le contexte urbain. Compte tenu de sa formation antécédente en informatique, il s’intéresse aussi fortement au potentiel des méthodes paramétriques, à la fois en conception et en tant qu’outils dans la construction de bâtiments.
Mohammad Reza Farasat, M.Arch a obtenu sa maîtrise en architecture de l’Université Nationale d’Iran (maintenant l’université Shahid Beheshti) en 1978. En cours de route, il a également fait des études en ingénierie à l’université de l’état d’Oregon et en beaux-arts à l’Université Américaine de Paris. Après avoir terminé ses études, Mohammad a travaillé chez IranArch, un important cabinet d’architecture privé à Téhéran. Il a également travaillé pour une ONG à but non lucratif, spécialisée dans la construction d’écoles dans des zones à faible revenu, ainsi que pour une organisation gouvernementale Khaneh Sazi, où a collaboré à la conception et à la gestion de projet de plusieurs petits hôpitaux dans des zones rurales en Iran. À son arrivée à Montréal en 1988, Mohammad a travaillé dans les bureaux des architectes Dennis Deskin et Peter Falus, collaborant sur nombreux projets commerciaux, notamment l’édifice Reader Digest à Montréal, ainsi que plusieurs immeubles de la Banque de Montréal. Au cours des quarante dernières années, il a également été le concepteur principal de plusieurs projets résidentiels à petite échelle en Iran et à Montréal. Avec l’ampleur de son travail au cours des quatre dernières décennies, Mohammad apporte une expérience inestimable à LOCUS tant dans le domaine de la conception que de la gestion de projets.