En 2011, le bâtiment existant de trois étages en briques brunes a été jugé structurellement instable et a été démoli. À sa place, nous avons proposés un nouveau triplex avec les entrées principales déplacées de l’avenue Laval à la rue Roy afin de profiter pleinement de la longueur du terrain et de placer les espaces habitables et extérieurs des appartements sur la façade sud-ouest du bâtiment.
Le principal facteur influençant la conception et le développement du volume proposé était sa position à l’intersection de deux voies – rue Roy et avenue Laval. Située dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, cette propriété de coin est zonée dans un secteur le long de la rue Roy où 100% du terrain peut être aménagé selon les règlements municipaux.
La modulation du bâtiment à l’intersection est créée avec une rotation de 12 degrés du rez-de-chaussée, ce qui révèle les vues du coin, et avec la soustraction des balcons du volume des deux étages supérieurs. Le déplacement du volume du sous-sol et du premier étage engendre un porte-à-faux des deux derniers étages sur l’avenue Laval et génère une entrée couverte triangulaire vers l’escalier commun.
Ce dernier est le deuxième élément volumétrique important du bâtiment. L’escalier est inséré dans une tranche au milieu de l’élévation de la rue Roy afin de réduire l’impact du grand volume et est entièrement vitrée pour l’éclairage naturel et pour faire un contraste avec la brique. L’escalier commun comprend également un grand puits de lumière qui, en combinaison avec l’escalier à contremarches ouvertes, permet à la lumière de pénétrer jusqu’au au rez-de-chaussée par le haut. Lorsque l’on prend l’escalier pour accéder ou sortir des unités, nous avons l’impression d’être à l’extérieur mais à l’abris des intempéries.
La dernière modulation volumétrique du projet est la soustraction du volume à l’arrière du bâtiment au dernier étage pour réduire les impacts négatifs de perte de lumière naturelle sur le bâtiment voisin sur Laval. Cela crée également une terrasse au toit pour l’unité du dernier étage donnant sur la rue sur la rue Roy.
Nouvelle construction, résidentiel
2014
Alain Mousseau, structural engineer *^Alt and Agapi, architectes d'execution
Steve Montpetit, Yousef Farasat
Plateau Mont-Royal
Thomas Evans, OAQ a complété sa maitrise en architecture à l’Université McGill en 2013 pour lequel il a soumis son projet de thèse “Une Architecture à l’enVERS”. Il est récipiendaire du Joseph Armand Bombardier Canada Graduate Scholarship (CRSH, Canada) et le Wilfred Truman Shaver Travelling Scholarship (Université McGill) en 2012 ainsi que le American Institute of Architects Henry Adams Medal and Certificates of Merit (Université McGill) et le Hugh McLennan Memorial Scholarship (Université McGill) en 2013. Après ses études, Thomas a travaillé pour Les architectes FABG sur plusieurs grands projets culturels, institutionnels et résidentielles incluant l’Espace Paddock (F1) sur l’Ile Notre-Dame qui a mérité le Grand Prix d’excellence 2020 de l’OAQ avec une mention en innovation et le Canadian Architect Award of Excellence en 2018. Il a aussi participé au développement de la Centrale électrique à l’Université McGill sur Docteur Penfield, le centre de diffusion culturel Carré 150 à Victoriaville, la tour de logements Hexagone 2 à Griffintown ainsi que la restauration de l’Auditorium de Verdun et la reconstruction de l’Arena Denis-Savard. Il a aussi travaillé chez Foster + Partners à Londres et à l’Université McGill, Services de conception. Avant de débuter sa carrière en architecture, Thomas a complété un baccalauréat en musique, interprétation clarinette classique à l’Université McGill avec Alain Desgagné et pendant lequel il a été clarinette solo dans l’Orchestre Symphonique de McGill.
Yousef Farasat, OAQ, MIRAC est diplômé de l’école d’architecture de l’université McGill, ou il a obtenu sa maîtrise en Architecture en 2014. Durant ses études à McGill, il a remporté la bourse de voyage Wilfred Truman Shaver en 2012 ainsi que la bourse Pekka HM Erkillä et le prix d’ingénierie de McGill en 2011. En plus de ses études d’architecture, Yousef détient également une maîtrise en informatique de l’université McGill dans le domaine de la vision par ordinateur. Il a complété sa thèse intitulée, Le mouvement des spécularités sur une surface ondulée, sous la direction du professeur Michael Langer en 2007. Professionnellement, au cours des 20 dernières années, en partenariat avec son frère, il a bâti une société de développement immobilière florissante qui achète, conçoit et développe/redéveloppe des immeubles résidentiels et commerciaux dans plusieurs arrondissements centraux de Montréal. Ayant simultanément joué le rôle d’architecte principal et de gestionnaire de projet pour une grande majorité des projets de construction et de réaménagement de l’entreprise, il a développé une expertise significative tant dans la conception que dans les détails de construction de bâtiments résidentiels et commerciaux. L’intérêt de Yousef en design réside principalement dans l’interface entre le bâtiment, le domaine public et le contexte urbain. Compte tenu de sa formation antécédente en informatique, il s’intéresse aussi fortement au potentiel des méthodes paramétriques, à la fois en conception et en tant qu’outils dans la construction de bâtiments.
Mohammad Reza Farasat, M.Arch a obtenu sa maîtrise en architecture de l’Université Nationale d’Iran (maintenant l’université Shahid Beheshti) en 1978. En cours de route, il a également fait des études en ingénierie à l’université de l’état d’Oregon et en beaux-arts à l’Université Américaine de Paris. Après avoir terminé ses études, Mohammad a travaillé chez IranArch, un important cabinet d’architecture privé à Téhéran. Il a également travaillé pour une ONG à but non lucratif, spécialisée dans la construction d’écoles dans des zones à faible revenu, ainsi que pour une organisation gouvernementale Khaneh Sazi, où a collaboré à la conception et à la gestion de projet de plusieurs petits hôpitaux dans des zones rurales en Iran. À son arrivée à Montréal en 1988, Mohammad a travaillé dans les bureaux des architectes Dennis Deskin et Peter Falus, collaborant sur nombreux projets commerciaux, notamment l’édifice Reader Digest à Montréal, ainsi que plusieurs immeubles de la Banque de Montréal. Au cours des quarante dernières années, il a également été le concepteur principal de plusieurs projets résidentiels à petite échelle en Iran et à Montréal. Avec l’ampleur de son travail au cours des quatre dernières décennies, Mohammad apporte une expérience inestimable à LOCUS tant dans le domaine de la conception que de la gestion de projets.