Triplex Roy-Laval

En 2011, le bâtiment existant de trois étages en briques brunes a été jugé structurellement instable et a été démoli. À sa place, nous avons proposés un nouveau triplex avec les entrées principales déplacées de l’avenue Laval à la rue Roy afin de profiter pleinement de la longueur du terrain et de placer les espaces habitables et extérieurs des appartements sur la façade sud-ouest du bâtiment.

Le principal facteur influençant la conception et le développement du volume proposé était sa position à l’intersection de deux voies – rue Roy et avenue Laval. Située dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, cette propriété de coin est zonée dans un secteur le long de la rue Roy où 100% du terrain peut être aménagé selon les règlements municipaux.

La modulation du bâtiment à l’intersection est créée avec une rotation de 12 degrés du rez-de-chaussée, ce qui révèle les vues du coin, et avec la soustraction des balcons du volume des deux étages supérieurs. Le déplacement du volume du sous-sol et du premier étage engendre un porte-à-faux des deux derniers étages sur l’avenue Laval et génère une entrée couverte triangulaire vers l’escalier commun.

Ce dernier est le deuxième élément volumétrique important du bâtiment. L’escalier est inséré dans une tranche au milieu de l’élévation de la rue Roy afin de réduire l’impact du grand volume et est entièrement vitrée pour l’éclairage naturel et pour faire un contraste avec la brique. L’escalier commun comprend également un grand puits de lumière qui, en combinaison avec l’escalier à contremarches ouvertes, permet à la lumière de pénétrer jusqu’au au rez-de-chaussée par le haut. Lorsque l’on prend l’escalier pour accéder ou sortir des unités, nous avons l’impression d’être à l’extérieur mais à l’abris des intempéries.

La dernière modulation volumétrique du projet est la soustraction du volume à l’arrière du bâtiment au dernier étage pour réduire les impacts négatifs de perte de lumière naturelle sur le bâtiment voisin sur Laval. Cela crée également une terrasse au toit pour l’unité du dernier étage donnant sur la rue sur la rue Roy.

Type de projet

Nouvelle construction, résidentiel

Date

2014

Collaborateurs

Alain Mousseau, structural engineer *^Alt and Agapi, architectes d'execution

Crédits photos

Steve Montpetit, Yousef Farasat

Localisation

Plateau Mont-Royal