Situé dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal à l’intersection de Marie-Anne et Clark, ce projet d’agrandissement de 3 étages comprend deux appartements de 4 chambres / 2 salles de bain aux étages supérieurs avec accès à une terrasse au le toit et un espace commercial au rez-de-chaussée étage et au sous-sol qui est relié au bâtiment existant de 5 étages sur le site.
Le projet a été développé avec une attention particulière portée à la modulation du bâtiment à l’intersection de Marie-anne et Clark, soit le placement des balcons aux étages supérieurs et le rez-de-chaussée en retrait sur les deux rues. Cela a également influencé la planification des appartements pour offrir aux locataires des vues à partir de leurs espaces de vie vers le Mont-Royal et, dans le sens inverse, vers le boulevard Saint-Laurent. Ce dernier est accentué par une boîte en aluminium et de verre avec une grande fenestration vers la Main. Le porte-à-faux des deux étages supérieurs sur Marie-Anne sert aussi à accentuer les vues vers la montagne à partir du boulevard Saint-Laurent.
Une différenciation entre le rez-de-chaussée et les étages résidentiels supérieurs est réalisé avec un écran en acier perforé et ondulé qui voile le mur rideau et les panneaux tympans de l’espace commercial. Tandis que les niveaux supérieurs sont revêtus de briques et comportent une série de fenêtres décalées qui s’étendent du plancher jusqu’au plafond.
Développé sur un stationnement existant avec surface asphaltée, le projet vise également à contribuer à la lutte contre l’effet d’îlot de chaleur en proposant un toit vert extensif et des zones de plantation tout au long du périmètre du bâtiment sur Marie-Anne, Clark et dans la ruelle. De plus, le stationnement en asphalte devant le bâtiment existant de 5 étages sera remplacé par des dalles alvéolés, trois zones de plantation et quatre nouveaux arbres pour augmenter la quantité de surfaces perméables au sol et diminuer les surfaces minérales le long de cette partie de Marie-Anne.
Nouvelle construction, agrandissement, résidentiel, commercial
2021
Lara Isaac, M.Arch *^Pascal Alagia, dessinateur
Plateau Mont-Royal
Thomas Evans, OAQ a complété sa maitrise en architecture à l’Université McGill en 2013 pour lequel il a soumis son projet de thèse “Une Architecture à l’enVERS”. Il est récipiendaire du Joseph Armand Bombardier Canada Graduate Scholarship (CRSH, Canada) et le Wilfred Truman Shaver Travelling Scholarship (Université McGill) en 2012 ainsi que le American Institute of Architects Henry Adams Medal and Certificates of Merit (Université McGill) et le Hugh McLennan Memorial Scholarship (Université McGill) en 2013. Après ses études, Thomas a travaillé pour Les architectes FABG sur plusieurs grands projets culturels, institutionnels et résidentielles incluant l’Espace Paddock (F1) sur l’Ile Notre-Dame qui a mérité le Grand Prix d’excellence 2020 de l’OAQ avec une mention en innovation et le Canadian Architect Award of Excellence en 2018. Il a aussi participé au développement de la Centrale électrique à l’Université McGill sur Docteur Penfield, le centre de diffusion culturel Carré 150 à Victoriaville, la tour de logements Hexagone 2 à Griffintown ainsi que la restauration de l’Auditorium de Verdun et la reconstruction de l’Arena Denis-Savard. Il a aussi travaillé chez Foster + Partners à Londres et à l’Université McGill, Services de conception. Avant de débuter sa carrière en architecture, Thomas a complété un baccalauréat en musique, interprétation clarinette classique à l’Université McGill avec Alain Desgagné et pendant lequel il a été clarinette solo dans l’Orchestre Symphonique de McGill.
Yousef Farasat, OAQ, MIRAC est diplômé de l’école d’architecture de l’université McGill, ou il a obtenu sa maîtrise en Architecture en 2014. Durant ses études à McGill, il a remporté la bourse de voyage Wilfred Truman Shaver en 2012 ainsi que la bourse Pekka HM Erkillä et le prix d’ingénierie de McGill en 2011. En plus de ses études d’architecture, Yousef détient également une maîtrise en informatique de l’université McGill dans le domaine de la vision par ordinateur. Il a complété sa thèse intitulée, Le mouvement des spécularités sur une surface ondulée, sous la direction du professeur Michael Langer en 2007. Professionnellement, au cours des 20 dernières années, en partenariat avec son frère, il a bâti une société de développement immobilière florissante qui achète, conçoit et développe/redéveloppe des immeubles résidentiels et commerciaux dans plusieurs arrondissements centraux de Montréal. Ayant simultanément joué le rôle d’architecte principal et de gestionnaire de projet pour une grande majorité des projets de construction et de réaménagement de l’entreprise, il a développé une expertise significative tant dans la conception que dans les détails de construction de bâtiments résidentiels et commerciaux. L’intérêt de Yousef en design réside principalement dans l’interface entre le bâtiment, le domaine public et le contexte urbain. Compte tenu de sa formation antécédente en informatique, il s’intéresse aussi fortement au potentiel des méthodes paramétriques, à la fois en conception et en tant qu’outils dans la construction de bâtiments.
Mohammad Reza Farasat, M.Arch a obtenu sa maîtrise en architecture de l’Université Nationale d’Iran (maintenant l’université Shahid Beheshti) en 1978. En cours de route, il a également fait des études en ingénierie à l’université de l’état d’Oregon et en beaux-arts à l’Université Américaine de Paris. Après avoir terminé ses études, Mohammad a travaillé chez IranArch, un important cabinet d’architecture privé à Téhéran. Il a également travaillé pour une ONG à but non lucratif, spécialisée dans la construction d’écoles dans des zones à faible revenu, ainsi que pour une organisation gouvernementale Khaneh Sazi, où a collaboré à la conception et à la gestion de projet de plusieurs petits hôpitaux dans des zones rurales en Iran. À son arrivée à Montréal en 1988, Mohammad a travaillé dans les bureaux des architectes Dennis Deskin et Peter Falus, collaborant sur nombreux projets commerciaux, notamment l’édifice Reader Digest à Montréal, ainsi que plusieurs immeubles de la Banque de Montréal. Au cours des quarante dernières années, il a également été le concepteur principal de plusieurs projets résidentiels à petite échelle en Iran et à Montréal. Avec l’ampleur de son travail au cours des quatre dernières décennies, Mohammad apporte une expérience inestimable à LOCUS tant dans le domaine de la conception que de la gestion de projets.