Marie-Anne-Clark

Situé dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal à l’intersection de Marie-Anne et Clark, ce projet d’agrandissement de 3 étages comprend deux appartements de 4 chambres / 2 salles de bain aux étages supérieurs avec accès à une terrasse au le toit et un espace commercial au rez-de-chaussée étage et au sous-sol qui est relié au bâtiment existant de 5 étages sur le site.

Le projet a été développé avec une attention particulière portée à la modulation du bâtiment à l’intersection de Marie-anne et Clark, soit le placement des balcons aux étages supérieurs et le rez-de-chaussée en retrait sur les deux rues. Cela a également influencé la planification des appartements pour offrir aux locataires des vues à partir de leurs espaces de vie vers le Mont-Royal et, dans le sens inverse, vers le boulevard Saint-Laurent. Ce dernier est accentué par une boîte en aluminium et de verre avec une grande fenestration vers la Main. Le porte-à-faux des deux étages supérieurs sur Marie-Anne sert aussi à accentuer les vues vers la montagne à partir du boulevard Saint-Laurent.

Une différenciation entre le rez-de-chaussée et les étages résidentiels supérieurs est réalisé avec un écran en acier perforé et ondulé qui voile le mur rideau et les panneaux tympans de l’espace commercial. Tandis que les niveaux supérieurs sont revêtus de briques et comportent une série de fenêtres décalées qui s’étendent du plancher jusqu’au plafond.

Développé sur un stationnement existant avec surface asphaltée, le projet vise également à contribuer à la lutte contre l’effet d’îlot de chaleur en proposant un toit vert extensif et des zones de plantation tout au long du périmètre du bâtiment sur Marie-Anne, Clark et dans la ruelle. De plus, le stationnement en asphalte devant le bâtiment existant de 5 étages sera remplacé par des dalles alvéolés, trois zones de plantation et quatre nouveaux arbres pour augmenter la quantité de surfaces perméables au sol et diminuer les surfaces minérales le long de cette partie de Marie-Anne.

Type de projet

Nouvelle construction, agrandissement, résidentiel, commercial

Date

2021

Collaborateurs

Lara Isaac, M.Arch *^Pascal Alagia, dessinateur

Localisation

Plateau Mont-Royal